Feierabend
en collaboration avec Henning Specht
photo : Galerie im Saalbau, Klang der Stille, Berlin, 2023




Feierabend est la préparation d’un apéro. Les petits bruits silencieux du quotidien viennent créer un paysage sonore, dans une promenade qui nous transporte dans des lieux familiers, qui s’apparentent à une marche dans les feuilles mortes en forêt, près d’un ruisseau, on y croise les cloches des vaches ou les bruits des cigales...
A la fin de la performance, chacun peut déguster la gauffre aux légumes réalisée par nos soins et siroter un verre de vin.


Flux & reFlux 2
collaboration avec Henning Specht, 2021
photo : Galerie du Philosophe, A present que nous sommes ici, Carla-Bayle, France, 2021


Flux et reFlux est un mugissement, la rumeur de la mer à la façon de Leibnitz.
Cette pièce fait écho à un de ses textes sur le mugissement des vagues dans lequel il explique que ce mugissement n'est possible que par la somme de milliers de goûtelettes superposées les unes aux autres posant la question de l'individu et de la multiplicité.

Flux et reFlux est composée d'une quarantaine de prises de son de ma plume qui dessine le chant de la mer. Ecoutant au casque une bande son de 2 minutes de la houle préalablement enregistrée à l'océan, je dessine le son que j'entends à la plume, appuyant plus ou moins fort sur le papier, dessinant plus ou moins vite, et j'enregistre ces deux minutes de dessin. Je répète cela une quarantaine de fois. En superposant ces quarante enregistrements, j'obtiens ce mugissement, cette rumeur. Au lieu d'un son brouillon et chaotique, on a bien un paysage sonore qui se dessine dans un mouvement commun. Tout en gardant une perception de chaque coup de plume, à l'instar des goûtelettes, ils rentrent dans la genèse d'une perception globale et englobante. L'auditeur intègre des differences evanouissantes. Mais le micro bruit de trait reste présent à notre conscience.

Sous la clarté et la distinction de nos perceptions, il y a une infinité de petites perceptions confuses qui font de la volonté un phénomène beaucoup plus complexe que la simplicité qu'elle se donne à elle-même ou qu'elle manifeste.

Flux et reFlux invoque une texture d'évenement. L'évènement est précédé par une rumeur sourde. Il est accompagné et prolongé par des echos à l'infini, des vagues, flux, echos, ombres portées, qui se répendent à l'infini autant qu'elles se plissent.

Das Waschmaschinen-Inferno 2013, Video, 2’40’’ (Music: Henning Specht)



Synopsis: A man is hypnotized by his washing machine, he can no longer look away. Eventually, he enters it and disappears. The machine, a metaphor for our world, carries him away in its relentless motion.

Only the landscape remains visible, evoking vertigo, tipping points, inevitability, weightlessness, and the fall.

To watch it on full screen and HD, click HERE


Flux et reFlux
video installation, galerie Sainte-Catherine, Rodez, 2012