Des-appearing landscapes
2018 -2024
encre de chine sur papier


Des-appearing landscapes est une série de dessins réalisés à l'encre de chine sur papier puis poncés. Ils ont deux dates de création, une première correspond à l'année où ils ont été dessinés, la deuxième 2 ou 3 ans plus tard, à l'année où ils on été partiellement poncés.

Ils racontent par leur effacement ce temps intermédiaire, ce déplacement du regard. Le paysage fixé dans notre mémoire s'altère avec le temps, allégorie de nos vies passées et à venir, de ce qui précède et de ce qui advient.

Le vide laissé par l'effacement est également ce que pointe le regard, qui tente à tout prix de regarder à travers afin de voir ce qui n'est pas visible.

Plus qu'une simple disparition qui peut être vécue passivement, le ponçage est actif et questionne ainsi la décision de quitter un paysage, un lieu, et de donner de la place, un espace pour un nouveau paysage interrogeant ainsi le travail de mémoire et d'oubli, de reconstruction que rencontre celui qui part de chez lui, laissant derrière lui un paysage familier et tentant d'apréhender un nouveau paysage partiellement lisible.

Loin de rendre le dessin invisible, cet effacement partiel n'est pas une négation du dessin mais bien ce qui attire le regard, tantôt source de lumière ou voile, il hâpe par sa blancheur le regard du regardeur.